dimanche 27 décembre 2009

Rendez moi mes poux!


Pef

livre lu et présenté par Juliette

Les parents de Matthieu travaillent toute la journée et rentrent tard. Après l'école Matthieu est seul à la maison et regarde beaucoup la télé. Un jour il se gratte la tête et trouve des poux. Il les peint en jaune et vert et joue avec eux. Il les dresse.Par exemple, pendant qu'il prend son bain il met des allumettes sur sa tête pour qu'elles servent de plongeoir à ses poux. C'est alors que sa mère rentre dans la salle de bains et voit plein de poux qui remontent dans les cheveux de Matthieu.

Elle court à la pharmacie pour acheter un produit qui tue les poux mais il y a trop de monde et elle ne veut pas attendre. Elle amène Matthieu chez le coiffeur pour qu'il lui coupe les cheveux mais quand il voit tous les poux le coiffeur refuse car il a peur que tous ses clients attrapent aussi des poux. Elle finit pas trouver un monsieur qui accepte de raser la tête de Matthieu. Matthieu veut récupérer ses poux mais ses parents refusent et l' enferment de force dans la voiture pour revenir chez eux. Matthieu est très fâché et malheureux mais en se retournant sur son siège, il voit comme un gros nuage gris qui suit la voiture : ce sont ses chers poux qui le suivent . Matthieu a de nouveau le sourire.




lucas et compagnie

Lucas et compagnie « pile ou face »

De Brigitte Peskine

Livre lu et présenté par Noémie


C’est l’histoire d’un petit garçon, Lucas, qui vit dans une famille recomposée avec six autres enfants.
Lucas n’aime pas quand les adultes se disputent à cause des nombreuses bêtises des enfants : Tom fait le fou dans les escaliers et tombe. Il se blesse gravement ; David n’arrête pas d’enlever les piles des appareils électriques qui ne peuvent plus fonctionner…
Malgré les problèmes rencontrés, et grâce aux idées de Lucas, les choses s’arrangent et toute la famille finit par partir en vacances

samedi 26 décembre 2009

Le loup est revenu

De Geoffroy de Pennart
Livre lu et présenté par Léa

Un lapin va chercher le journal et il lit une nouvelle terrifiante : le loup est revenu !
Quand il rentre chez lui, il ferme sa porte à clé et il entend frapper. Il demande « qui est là ? » Ce sont les trois petits cochons qui viennent lui apprendre que le loup est revenu.
Peu après on frappe à nouveau à la porte et il s’agit de la chèvre et de ses sept biquets qui ont tous très peur du retour du loup.
C’est ainsi qu’arrivent chez le lapin : un mouton, Pierre et le Petit Chaperon Rouge.
On frappe encore. Cette fois le lapin ne demande qui c’est et aperçoit le loup. Avant qu’il n’ait eu le temps de bouger, toutes les personnes présentes chez le lapin se jettent sur lui et l’assomment.
Quand le loup revient à lui le lapin et ses amis lui proposent de leur raconter des histoires terrifiantes de loup et d’être gentil et en contrepartie le loup pourra rester manger avec eux. Le loup va –t-il accepter

Voici les photos des personnages de cette histoire.

Le fantôme à la fenêtre

De Béatrice Nicodème

Lu et présenté par Damien

C’est un livre dans lequel il y a quatre histoires. J’ai choisi de vous en raconter une : l’histoire du gâteau au chocolat.

Futékati invite ses amis à passer la journée chez elle pour jouer et manger un gâteau au chocolat. Mais quand l’heure du goûter arrive, le gâteau a disparu. En fait c’est Nicolas, le frère de Futékati qui l’a mangé.

Pendant que ses amis jouent au scrabble, Futékati se dépêche de préparer un autre gâteau avec sa maman.

Tout le monde mange le gâteau et se régale.


Bouquet de branches

Voici la preuve qu’avec quelques branches on peut réaliser un joli bouquet d’automne. Merci à Thomas qui a eu cette bonne idée.



Les jolies couleurs de branches en automne ont aussi inspiré de nombreux artistes dont le célèbre Van Gogh :




Mais aussi des artistes moins ou pas connus du tout comme :

Janine Laval



Hung tran Le

lundi 14 décembre 2009

exposition sur le thème du cirque (cp-ce1)







Mardi 8 décembre, nous sommes allés à une exposition sur le thème du cirque. Nous avons d'abord tous pique - niquer ensemble, avant de prendre le car en direction du CRDP, à Orléans.






Puis nous avons visionné un film sur un jeune enfant prénommé Stan, qui faisait partie d'un cirque, et vu une exposition sur le cirque.